1921

1970

2017


NOTRE HISTOIRE  

Notre histoire débute en 1921 avec la construction du tout premier Hôtel Belle Plage au 8 avenue St-Jérôme à Matane.

En 1935, l’hôtel fut vendu et changea de vocation pour devenir un hôpital, puis un hospice vers 1950 et finalement un Super marché en 1972.

Au début des années 30, M. Arthur Fradette érige le deuxième hôtel Belle Plage sur son site actuel à Matane-sur-Mer. Il s’appellera « Le Nouvel Hôtel Belle Plage ».

De novembre 1945 à octobre 1951, l’hôtel passa entre les mains de deux différents propriétaires soit M.Ludger Caron et M. Frank Byrne.

La famille Roux acquit l’hôtel Belle Plage le 1er octobre 1953, c’est à cette époque que l’hôtel obtint ses lettres de noblesse en devenant un établissement hôtelier de niveau supérieur.

Pendant plus de 25 années, la famille Roux améliora continuellement les infrastructures de l’hôtel. On y vit la construction des motels de la section ouest et de la section est, ainsi que la salle à manger rapidement reconnue pour l’excellence de sa table, la splendeur de sa vue sur la mer et ses spectaculaires couchers de soleil.

La réputation des lieux ainsi répandue, plusieurs grandes familles canadiennes fréquentent régulièrement l’établissement ainsi que plusieurs personnalités de l’époque, M. Pierre Elliot Trudeau, M. Robert Bourassa, l’épouse de Franklin D. Roosevelt…

C’est également M. Roux qui innovera en créant les célèbres fumoirs de l’Hôtel Belle Plage, dont la renommée du saumon fumé a traversé le temps et est devenu la spécialité de l’hôtel.

Vers la fin des années 1970, les frères Bérubé de Rimouski achetèrent l’hôtel pour le revendre trois années plus tard à M. André Gagnon. Ce dernier opéra celui-ci durant sept ans.

C’est en 1986 que deux hommes d’affaires de Matane deviennent propriétaires soit M. Camille Nazair et Marcel Dulac. 

À l’automne 1990, la Famille Dulac devient l’unique propriétaire et mise sur les valeurs traditionnelles de l’établissement: l’accueil chaleureux de ses employés, la qualité exceptionnelle de sa salle à manger et, bien entendu, la productivité des excellents produits de ses fumoirs.

Certaines traditions de l’époque sont conservées, on sonne la célèbre cloche en signe de bienvenue à l’arrivée des autobus et l’arbre à suçons orne encore l’entrée de la salle à manger. Nous pouvons toujours déguster la fameuse soupe au pois Germaine, le pouding au riz arrosé de sauce caramel et n’oublions pas les excellents bonbons aux patates.

Bien que la tradition occupe une grande place dans le cœur de la Famille Dulac, l’amélioration de l’hôtel demeure une priorité. L’agrandissement des bâtiments se poursuit par l’ajout de la section sud et la construction d’un deuxième étage à la section est. Plusieurs projets se concrétiseront prochainement…

Depuis le début de son histoire, L’hôtel Belle plage contribue à l’hospitalité et l’excellence de la gastronomie qui ont fait la renommée et la fierté de la grande région de Matane.

! Notre établissement est conforme au Plan de protection contre le Covid-19 approuvé par Santé Canada et élaboré par ECOLAB® !